Lors du premier contact entre les synthétiques fondateurs de la nouvelle espèce humaine et les Lochris, ces derniers représentaient une civilisation très avancée technologiquement à l’aube de la conquête spatiale et de la prolifération informatique.
Cette espèce, de nature amoral et pragmatique, fut capable de se démarquer par son adaptation et son intelligence.
Tombant peu à peu sous l’influence de la civilisation humaine, certains d’entre eux vécurent cela comme une colonisation mettant à bas les fondements de leurs sociétés, tandis que d’autres y virent une opportunité d’accéder aux technologies les plus puissantes.
Ils furent de redoutables ennemis par le passé puis de puissants alliés pour l’humanité. Premières victimes de la maladie du Fléau Gris affectant leur taux de natalité, ils se sentent aujourd’hui en voie d’extinction et sont prêts à tout pour assurer la pérennité de leur espèce quitte à se tourner vers la sélection et la modification génétique.
Les Lochris sont reconnaissables à leur peau lisse, dont la couleur va du bleu pâle au blanc clair, et à leur pelage localisé sur le sommet du crâne. Ce qui les caractérise le plus est la présence des fentes situées de chaque côté du visage, parsemées de fanons qui filtrent l’air et en récupèrent des particules nourricières, ainsi que des deux fentes qui leur servent de narines.
Dans leur culture, montrer ses bouches est impoli, ils portent donc généralement des masques ornementaux qui cachent le bas de leur visage.
Hérité de l'ancienne nation dominante des Trydiens, les Lochris sont connus pour leur pragmatisme exacerbé, ils sont amoraux et la compassion est une notion très ponctuelle chez eux. Ils n’ont aucun problème à mentir, duper et trahir, seule la cause en laquelle ils croient les poussera à accomplir des actes remarquables ou bien cruels. Pour eux, la fin justifie toujours les moyens.
L’eugénisme n’est pas un sujet à débat chez eux : il est pratiqué sans contrainte ni remise en cause.
Baroud d'honneur : Les Lochris sont des survivants nés, ils ont connu de nombreux conflits et sont prêt à tout pour emporter l’ennemi avec eux en cas de défaite. En terme de jeu, lorsqu’un Lochri ne possède plus de point de vie, il applique les mêmes règles que l’état de coma (il tombe au sol, il ne peut plus faire d’action à part appeler à l’aide) mais il peut cependant continuer de tirer jusqu’à la fin de son chargeur. Une fois son chargeur vide ou bien si il prend une seconde balle, il appliquera les règles habituelles inhérente à l’état de coma.
Humains
Ils perçoivent les humains aussi bien comme leurs meilleurs alliés que leurs pires ennemis. Ils abusent souvent de la naïveté de la jeune civilisation Humain, ce qui a créé de nombreux conflits par le passé, entraînant des guerres dont les Humains ont su se tirer. Une forme de rancœur peut être conservée par certains, mais ils savent que les Humains sont pleins de surprises.
Lochris
Les Lochris respectent leurs semblables lorsqu'ils font partie d’une caste égale ou supérieure, mais méprisent totalement les individus les plus défavorisés ou de lignée dite “bâtarde”.
Synthétiques
Les Lochris sont très méfiants des Synthétiques, ils leur donnent la sensation de surveiller les moindres faits et gestes des Lochris, comme pour protéger leurs précieux Humains. Là où les Lochris trouvent les Humains naïfs, ils perçoivent les Synthétiques comme des individus malins, fourbes et retors.
Zuraks
Pour les Lochris, les Zuraks sont des êtres à la force impressionnante et à l’ingéniosité débordante. Mais un Lochri n’acceptera que très rarement de se laisser doubler par un Zurak, qu’il perçoit comme le membre d’une espèce novice, vis-à-vis du monde technologique des Humains et des Lochris.
La caste dominante des Lochris, les Trydiens, sont majoritairement athées mais sont issu d'une ancienne religion basé sur un cycle continue où deux Titans se battent en se chargeant et que chaque pas engendrerait la vie et donnerait la connaissance. Dans ce mythe, lorsque les deux Titans se percutent, ils entraînent la fin d'une ère ramenant les Lochris à une situation précaire. Beaucoup de théologiens pensent que ce mythe est un récit déformé et métaphoriques des civilisations Lochris précédentes qui auraient finis par se détruire mutuellement avec la découverte d'une technologie majeur. On pourrait même pensé que les Titans sont une métaphore de la course à la technologie amenant à l'utilisation de la bombe nucléaire, forçant les Lochris à reprendre leur société depuis le début.
Une grande partie de la société Lochri est organisée sous forme d’état oligarchique mettant en valeur les castes les plus aisées. Le patrimoine génétique et la lignée sont les principaux critères d’une bonne ascension sociale.
Les Lochris ont un système de reproduction sexuée incluant trois individus de sexes et genres différents : Lochri (masculin), Lochra (féminin), et Lochro (porteux, neutre). La différence avec le système de reproduction des Humains est que la Lochra fournit les gamètes au même titre que le Lochri, mais que lae Lochro est lae seul à posséder une matrice.
Laes porteux peuvent engendrer une portée de 2 à 8 individus. Durant la grossesse, lae Lochro est limité dans ses déplacements et s'aide de ses bras, dont les fibres musculaires sont très puissantes, pour se mouvoir et se défendre. Les bras de lae Lochro sont ses attributs ornementaux, iel les pare de nombreux bijoux et ornements.
Ils se nourrissent en partie de particules volatiles se trouvant dans l’atmosphère, mais lorsqu’ils décident de prendre un vrai repas, ce qui ne se fait que seul ou bien avec une personne intime (car ils doivent alors dévoiler leurs bouches), les Lochris se nourrissent essentiellement de liquide ou bien d’aliments broyés très nutritifs. Omnivores, ils possèdent derrière leurs fanons une série de crocs capables de casser des os afin d’en récupérer la moelle.
Le sang, la moelle et les jus de fruits et légumes sont assez coutumiers dans leur alimentation.