ARK, le GN


Note d'intention

Le jeu

 Le jeu ARK vous offre donc la possibilité d'incarner le dirigeant d'une arche, en faisant peser sur vos épaules toutes les conséquences des choix que vous ferez : alliances politiques, sécurité, gestion des ressources...

La manière dont vous traiterez ces sujets sensibles influera sur la vie de l'arche et de ses milliers d'occupants, provocant ainsi la suite des événements.

 

Nous souhaitons réaliser un jeu où la cohérence scientifique se veut la plus présente possible, afin de présenter un univers crédible, sans toutefois se priver de petites touches de fun.

 

Nous insistons sur le fait que ARK sera un GN où le sérieux l’emportera et où l''humour ne sera pas sur le devant de la scène. Les situations stressantes mettront les nerfs des joueurs à l'épreuve, et la concentration sera un atout clé pour survivre à la partie.


Afin de favoriser l’immersion, nous souhaitons mêler au jeu de rôle des technologies telles que le jeu vidéo, la réalité virtuelle et diverses applications permettant de mettre en avant vos capacités réelles.

 

Le jeu ARK est pensé en tant qu'aventure humaine, et non en tant que quête épique.

Vous devrez faire vos choix, et en subir les conséquences.

 

Univers

Le jeu est axé sur des personnages aux dimensions humaines et leurs interactions sociales, plutôt que sur de grands héros aux prouesses spectaculaires. Pas d’univers étendu mythologique, pas de passé épique, pas de tirs de lasers inter-galactiques : ici, les combats d'arches se font à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, accentuant la sensation d’une menace invisible mais omniprésente.
Rencontrer une autre arche est synonyme de danger potentiel : les quelques peuples présents à bord ont des différences notables et des cultures fouillées, pouvant amener à des situations sociales complexes.

 

Références univers : Battlestar Galactica pour l'ambiance générale (salle de contrôle, vie du vaisseau, relations sociales & politiques), The Expanse pour les technologies et l'ambiance des vaisseaux Martiens, Mass Effect pour les relations culturelles et sociales.

 

Ce que l'on ne veut pas : Star Wars, Star Trek, Farscape, Stargate, Firefly...

Pourquoi ? Trop clinquant, trop fantastique par rapport à ce que l'on souhaite voir jouer.

 

Esthétique

ARK est un mélange entre cyberpunk, science-fiction et un soupçon de post-apo de par son aspect survie et débrouillardise. 

Il n’y a pas des centaines de peuples extra-terrestres, ni de costumes clinquants, mais des lieux assez sobres où la crasse et la poussière viennent rencontrer la haute technologie. C’est un univers assez fonctionnel, mais la présence d’hologrammes et d’univers virtuels peuvent permettre pas mal de fantaisies.

 

Costume

Les habitants des arches ont quitté leurs planètes à la hâte, emportant majoritairement des souvenirs sous forme de cartes électroniques et des disques durs.

Ils portent généralement leurs armures de protection (type Mass Effect) sur lesquelles ils arborent des souvenirs des mondes visités (crocs de créatures, peaux de bête, échantillons de plantes, minerais sertis dans un bijou fait à la main...). Ils portent également de vieux objets de famille comme des tissus arrangés en poncho par exemple, ou en pagne.


L’image et la complexité de votre costume peuvent renforcer l’immersion des autres joueurs,

et participer à la crédibilité de l’univers : veillez à faire le plus d’efforts possibles.

 

Combat

Dans ARK, vous pourrez être amené à sortir les armes ; cependant, vous avez peu de chances de l’emporter en chargeant et en tirant à tout va. Vous devrez faire preuve de stratégie et de tactique afin de tirer le meilleur des différents corps de métiers sur place. Gérer vos blessés, assurer le soutien d’un camarade qui tente une avancée, ou encore prendre le contrôle d’un emplacement stratégique, seront primordiaux pour s’assurer la victoire.

 

Format

La première version de ARK est pensée pour accueillir en jeu 15 joueurs et 15 PNJs sur une durée d’un week-end. Les backgrounds et relations des personnages joueurs et non-joueurs seront rédigés par les organisateurs à partir d'un questionnaire qui sera rempli par les joueurs sur leurs souhaits de jeu.

 

Comportement attendu

Outre le respect et le fairplay que tous devront montrer envers les autres joueurs, nous voulons que chacun se sente libre de s’approprier son environnement. Pour cela, il faut que chaque joueur se prenne au jeu afin d’être totalement immergé. Nous n’accepterons pas le dialogue hors-jeu ou le “trolling”.

Même si ce n’est qu’un jeu, cela fait partie de l’immersion que de jouer la crainte, ou la peur de la mort de votre personnage, et c'est ce que nous souhaitons vous faire ressentir...


Maintenant que vous connaissez les intentions du GN ARK, nous vous invitons à lire le background.