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GN MAG N°32 : ARK, la technologie et le jeu vidéo au service du GN

 

Cet article a été publié dans le numéro 32 du magazine GN MAG, édité par la FédéGN, ayant pour thème la science-fiction. Vous pouvez le retrouver dans sa version originale ici.



Le GN ARK est organisé par l’association Landhelven. Depuis 2009, l’association a le souhait de proposer des univers où gameplay et narration favorisent l’immersion.

L’équipe d’organisation de ARK, composée de professionnels du jeu vidéo, souhaite incorporer des mécaniques vidéoludiques au GN.

 

 

ARK est un jeu de rôle grandeur nature se déroulant dans un univers de science-fiction où les joueurs & joueuses incarneront les membres de différents peuples fuyant leurs planètes, condamnés à vivre à bord d'arches, des vaisseaux spatiaux de plusieurs milliers d’individus. Ils endosseront les rôles des dirigeants de l'une de ces arches, chargés de maintenir une certaine cohésion entre les citoyens, tout en sachant que les ressources ne suffiront pas à subvenir aux besoins de chacun. Leur quotidien sera composé de choix moraux et de prises de décisions politiques, mais également d’explorations d'épaves, avec de bonnes ou de mauvaises surprises…


Les thèmes

 

Le GN ARK souhaite aborder plusieurs grands thèmes afin de pousser les joueurs/ses à questionner les opinions de leur personnage.

  • La définition de l’humain / de l’être vivant : le GN permettra en effet d’aborder le transhumanisme, l’intelligence artificielle, et questionnera l’identité en explorant le concept de mémoire.
  • L’organisation d’une société : sur quelles règles est-elle définie ? Quel type de gouvernement lui appliquer ? Comment gérer les différences sociales et culturelles ? Comment concilier les différents avis des acteurs de l’arche ?
  • La survie : comment survivre dans un espace clos, avec des ressources limitées ? Quelles sont les concessions possibles ? Quels sont les risques sanitaires ? Comment faire face à une éventuelle menace ?

Evidemment, ces thèmes viendront toucher de près les notions d’éthique et de morale, dont chacun des personnages aura une idée différente… 

Technologie

 

L’un des principaux objectifs du GN ARK est d’amener les nouvelles technologies dans le monde du GN.

L’utilisation de la réalité virtuelle et des applications fait donc partie du cœur du jeu, et sera indispensable à la progression des joueurs/ses.

Entre autres interfaces, la VR (réalité virtuelle) sera intégrée au GN afin de créer un environnement virtuel complet où les joueurs/ses pourront évoluer, résoudre des énigmes et découvrir des informations qui serviront dans le monde réel (notamment via QR codes). L’idée est de créer une complémentarité entre les éléments contenus dans le monde virtuel et leur utilisation en jeu, puisque les actions dans la VR pourront impacter l’arche (et vice-versa), ainsi que son IA...

 

Les classes

 

Plutôt que de proposer des classes orientées sur un seul aspect de jeu, comme la diplomatie ou le combat, nous les avons regroupées par thématiques, et les avons pensées pour qu’elles soient utiles aussi bien durant des phases de négociation / diplomatiques que durant des phases de combat ou d’enquête.

Les classes regroupent donc les domaines suivants :

  • Le Technos : Gestion et soutien tactique
  • Le Cyber : Intelligence artificielle et réseaux virtuels
  • Le Biogen : Diplomatie et santé
  • Le Psycher : Psychologie et contrôle
  • Le Gardien : Sécurité et justice

Les classes n’agissant pas sur le même domaine, elles sont donc interdépendantes : la coopération sera donc indispensable en jeu.

Les joueurs/ses auront des compétences d’intendance (favorisant le roleplay et utilisables hors mission), des compétences d’équipement (utilisable en mission, durant les combats), et des compétences de générateur, capables de renverser radicalement une situation, mais activables uniquement près de certains points-clés et à usage unique.

 

Décors & costumes

 

Notre souhait est d’immerger les joueurs & joueuses au maximum dans l’univers et dans le jeu. Pour cela, nous tâchons de favoriser la suspension d’incrédulité, sans trop en demander à l’imagination de chacun, et ce par plusieurs moyens. Tout d’abord, nous avons souhaité limiter les annonces. Cela se traduit par un système de compétences pensé pour qu’il n’y ait pas à “dire” mais plutôt à “montrer”. Ainsi, les compétences et autres événements seront traduits pour la plupart par un système de feedback lumineux, que ce soit sur les armures ou dans le décor.

 

Toujours dans une volonté de vraisemblance, nous souhaitons garantir une certaine unité visuelle. Dans un souci de cohérence, nous souhaitons donc proposer des décors crédibles et fournir des costumes assortis.

Les environnements jouables seront essentiellement la zone du QG, où les joueurs/ses prendront les décisions, mais également d’autres zones plus ponctuelles, telles qu’une épave ou un secteur de l’arche.

 

A suivre...

 

Le GN ARK est un projet ambitieux qui se met en place petit à petit depuis 2017, même si le créateur principal travaille son univers depuis 2014. Nous savons que les systèmes que nous mettons en place sont complexes, et nous souhaitons prendre le temps qu’il faudra pour qu’ils soient réellement aboutis et fonctionnels. Des phases de test seront mises en place afin d’éprouver le jeu, de l’adapter et de le peaufiner selon les retours récoltés. Ceux qui sont intéressés par le projet ont la possibilité de nous suivre sur la page Facebook de l’association Landhelven, ou sur le site landhelven.fr.

 


Pour aller plus loin dans ARK, nous vous proposons un quizz ludique

"Quelle classe de ARK êtes-vous ?"

N'hésitez pas à partager votre résultat sur les réseaux sociaux
pour permettre à vos amis de jouer aussi !



Crédits photos

  1. Nebula Colorful Background
  2. Monde virtuel "Intelligence de l'IA", ARK, Azgarel Ul'saress, 2018. Visuel non définitif.
  3. Biogen, ARK, François Dumoulin, 2018. Visuel non définitif.
  4. Montage photo, ARK, Marion Masson, Azgarel Ul'saress, Anaïs Simonnet, 2019.

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