· 

GN MAG N°31 : ARK, entre GN et jeu vidéo

 

Cet article a été publié dans le numéro 31 du magazine GN MAG, édité par la FédéGN, ayant pour thème les huis-clos. Vous pouvez le retrouver dans sa version originale ici.



Le GN ARK est organisé par l’association Landhelven. Depuis 2009, l’association a le souhait de proposer des univers où gameplay et narration favorisent l’immersion. L’équipe d’organisation de ARK, composée de professionnels du jeu vidéo, souhaite incorporer des mécaniques vidéoludiques au GN.

 

 

ARK est un jeu de rôle grandeur nature se déroulant dans un univers de science-fiction où les joueurs incarneront les membres de différents peuples fuyant leurs planètes, condamnés à vivre à bord d'arches, des vaisseaux spatiaux de plusieurs milliers d’individus. Ils endosseront les rôles des dirigeants de l'une de ces arches, chargés de maintenir une certaine cohésion entre les citoyens, tout en sachant que les ressources ne suffiront pas à subvenir aux besoins de chacun. Leur quotidien sera composé de choix moraux et de prises de décisions politiques, mais également d’explorations d'épaves, avec de bonnes ou de mauvaises surprises…


ARK, un huis-clos à plusieurs niveaux

 

Un huis-clos se définit par le fait qu’il se déroule dans un lieu unique, dont les personnages ne peuvent sortir. Dans ARK, cette définition s’applique à plusieurs niveaux.

 

Tout d’abord, l’enfermement physique. Il est défini par une contrainte très simple : autour, c’est l’espace. Si l’on espère un temps de survie de plus de deux minutes, la première chose à faire est de rester dans l’arche. L'atterrissage est rendu impossible par une pandémie, qui contamine tout ce qu’elle touche. Même si l’exploration d’épaves est possible en jeu, il s’agit d’environnements sensiblement similaires, agrandissant temporairement le terrain de jeu mais renforçant la sensation d’enfermement par la répétition du décor. Ainsi, même lorsque le joueur aura l’occasion de partir en excursion, il ne pourra trouver d’échappatoire au quotidien, ce qui accentuera le sentiment de claustrophobie.

 

 

 

Également, l’enfermement social. Les personnages sont au nombre de quinze, et sont également entourés par une quinzaine de PNJs. Même si le jeu prend place dans la zone de commandement principal de l’arche, l’espace est tout de même limité. Les personnages sont donc forcés d’avoir des interactions sociales constantes avec les mêmes personnes, renforçant les échanges et approfondissant les liens entre eux ; mais un contact social prolongé peut également être générateur de tensions, surtout si les personnes qui se côtoient n’ont pas les mêmes intérêts, ou ont des secrets à cacher… La difficulté de trouver un endroit pour s’isoler fait donc partie des facteurs exacerbant le caractère anxiogène du jeu.

 

Enfin, l’enfermement imposé par la fonction. Les joueurs, qui incarneront donc des dirigeants, se verront obligés de se réunir afin de prendre des décisions qui influeront sur la population de l’arche. En plus de l’exiguïté des lieux, leur poste de dirigeant leur imposera de rester au QG, les contraignant à une promiscuité prolongée et pas forcément souhaitée, surtout dans les moments de tension (et il y en aura !). La charge d’une population entière à gérer viendra également peser dans la balance pour enchaîner définitivement les joueurs à la tâche de leur personnage : ils sont tous coincés ici, et des milliers de personnes comptent sur eux…

 

(Note : La recherche de cette sensation d’enfermement doit être acceptée par le joueur participant, car elle fait partie des intentions du jeu ; néanmoins un sas de décompression sera prévu dans le cas où cette sensation ne serait plus souhaitable, à n’importe quel moment, pour n’importe quelle raison.)

 

 


L’écriture des personnages

En savoir plus 

 

Dans le but de créer cet environnement anxiogène, d’autres axes sont travaillés afin d'amener un jeu cohérent, avec des mécaniques qui se répondent, notamment dans l’écriture de personnages. Car l’un des intérêts d’un huis-clos est de créer une situation sociale conflictuelle entre les différents personnages qui sont bloqués ensemble, afin de les forcer à se confronter et/ou à collaborer. 

 

Pour cela, les personnages, écrits par les organisateurs, sont positionnés sur des thèmes (pour, contre, sans opinion), afin que personne n’ait le même avis sur une situation. Il devient donc compliqué, voire impossible de mettre tout le monde d’accord, ce qui provoque des choix et des prises de décisions ne faisant pas l’unanimité.

 

Système de narration

En savoir plus 

 

Le GN ARK est pensé de manière à pouvoir être réédité, mais sans jamais que le scénario ne soit le même. Pour cela, nous mettons en place un système de narration “modulaire”, c’est-à-dire de blocs qui sont déclenchés par certaines conditions (la position de l’arche sur la carte galactique, une interaction avec un PNJ…), et s’emboîtent les uns aux autres par des connecteurs logiques et un ensemble de règles, afin de créer un scénario original et unique à chaque itération. Comme dit plus haut, l’accent est mis sur les choix à faire en fonction des épreuves rencontrées ; ainsi, la décision des joueurs quant à la manière de résoudre une situation peut influer la suite des événements... 

Utilisation de la technologie

En savoir plus 

 

Toujours dans le but de créer un environnement immersif, l’intégration de technologies en symbiose avec le jeu est l’un des points forts du GN ARK. Afin de gérer l’arche, les joueurs auront affaire à une interface de gestion ainsi qu’à une application de messagerie, limitant l’intervention des maîtres de jeu, renforçant l’autonomie et l’implication des joueurs, mais également leur solitude et leur sensation d’enfermement.

 

La VR (réalité virtuelle) est intégrée au GN afin de créer un environnement virtuel complet où les joueurs pourront évoluer, résoudre des énigmes et découvrir des informations qui serviront dans le monde réel. L’idée est de créer une complémentarité entre les éléments contenus dans le monde virtuel et leur utilisation en jeu, puisque les actions dans la VR pourront impacter l’arche (et vice-versa), ainsi que son IA...

 

A suivre...

 

Le GN ARK est un projet ambitieux qui se met en place petit à petit depuis 2017, même si le créateur principal travaille son univers depuis 2014. Nous savons que les systèmes que nous mettons en place sont complexes, et nous souhaitons prendre le temps qu’il faudra pour qu’ils soient réellement aboutis et fonctionnels. Des phases de test seront mises en place afin d’éprouver le jeu, de l’adapter et de le peaufiner selon les retours récoltés. Ceux qui sont intéressés par le projet ont la possibilité de nous suivre sur la page Facebook de l’association Landhelven, ou sur le site landhelven.fr.

 


Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous rejoindre
le serveur Discord de l'association Landhelven
afin de participer à la première soirée vocale dédiée à ARK
le 
mardi 16 avril à partir de 20h30.

 

Edit : Changement de date !



Crédits photos

  1. Orion Nebula Wallpaper
  2. Nebel Wallpaper, Hintergrund
  3. Orion Nebula Wallpaper
  4. Psycher, Technos, Cyber, ARK, François Dumoulin, 2018. Visuel non définitif.
  5. Monde virtuel "Intelligence de l'IA", ARK, Azgarel Ul'saress, 2018. Visuel non définitif.
  6. Monde virtuel "Intelligence de l'IA", ARK, Azgarel Ul'saress, 2018. Visuel non définitif.

Écrire commentaire

Commentaires: 0